Biographie
Martine Fourcand est une artiste pluridisciplinaire canadienne établie à Montréal. Peintre, poète, scénographe d’origine haïtienne et suisse, elle a passé son enfance en Haïti, avant de quitter son île natale pour le Canada en 1979. D’abord à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal, elle étudie la sociologie, la communication, particulièrement la sémiologie des productions culturelles.
Elle expose à Montréal à partir de 1982 (Galerie Maximum, La Cuisse de Velours, Lilith, Centre Culturel Hector Hyppolite), puis dans les années 90, en Haïti (Galerie Jean-René Jérôme, Musée Saint Pierre, Ateliers Zaka), en Chine et en Espagne à la Casa de America de Madrid. En 2015, elle présente à Montréal une exposition individuelle intitulée «Dans le sang du soleil» (Atelier Ilinca Ghibu), et en 2016, une nouvelle exposition individuelle, « Un certain sourire » à la galerie Erga (2016). En février 2017, elle participe, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, à une exposition collective présentée chez Georges Laoun, puis en avril 2017, à l’exposition collective «Femmes entre ciel et terres» à la Galerie Le 1040. Au cours de la même année (avril-mai 2017), elle expose à nouveau, cette fois en solo, chez Georges Laoun où elle présente son exposition «Le printemps pour toujours», offrant au public une exploration de plus d’une quarantaine de tableaux autour de la métaphore du printemps comme promesse infinie et renaissance.
En juin 2017, elle présente l’exposition «L’esprit du Jazz dans toutes ses couleurs» à l’Église St. Jean l’Évangéliste (l’Église au Toit Rouge), une exposition qui a su faire «entendre les couleurs».
En novembre 2016, elle réalise l’illustration de couverture du recueil de poèmes «Nudité et Fragments» de Kerline Devise paru aux Écrits des Forges, et une série de toiles liées au recueil, série intitulée «Secrets de laves». La revue new-yorkaise «The Adirondack Review» présente en page de couverture de son numéro de printemps 2017, sa toile «Un certain sourire» et dans ses pages, plusieurs de ses oeuvres.
Ses poèmes ont fait l’objet de plusieurs publications, notamment dans l’anthologie «Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine haïtienne» (Éditions Bruno Doucey, Paris, 2010) ainsi que dans la revue Carnavalesques, «Voix des femmes des Amériques» (Éditions Aspect, France, 2013).
Liens
http://www.theadirondackreview.com
http://www.lenational.org/peindre-pour-donner-forme-au-magma-des-reves-de-la-multitude/
http://souslalime.free.fr/?page_id=120
http://arbrealettres.wordpress.com/2013/05/05/pour-martine-fourcand/
http://www.cornellpress.cornell.edu/book/?GCOI=80140100515850
http://haiticheriemaguym.blogspot.ca/2013/09/projection-de-mami-wata-soiree-la.html
http://poesie.evous.fr/Carnavalesques-No5.html